Historique de Tonalité Plurielle



Pourquoi l'association ? Le mot de la Fondatrice Geneviève Ravanel ...

A mon retour sur ma terre natale, j'ai voulu partager les rencontres musicales qui m'avaient beaucoup apporté.

Mon idée était de créer des occasions et des lieux de partage pour chacun : artistes prestigieux cantonnés dans les grandes salles et publics éloignés des grandes scènes.

Faire connaître ces merveilleurs musiciens dont la carrière brillante les tient éloignés des campagnes et des petites villes.

Pourtant, leurs habitants méritent tous de les rencontrer, comment les faire venir ?

C'est ainsi que l'association Tonalité Plurielle est née en 2009 ...

Geneviève RAVANEL



L'association Tonalité Plurielle

Depuis 2009, Tonalité Plurielle a pour objet de faciliter l'accès aux arts à ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans les grands centres culturels, en faisant venir les artistes de renommée internationale dans les petites communes rurales, en dehors des périodes de festivals et de vacances scolaires.

Ces rencontres se font dans un climat spontané,cordial et simple.
Les artistes parlent d’eux- mêmes: leur métier,le choix des oeuvres interprétées et des compositeurs joués en s'adaptant aux attentes du public du moment.

L'approche des arts plastiques et de la musique n'est pas réservée à une élite si on donne les clefs de lecture ou d'écoute aux non-initiés à la création artistique.

Les quatre premières tournées de concerts (2009/2012) ont été réalisées grâce au partenariat avec les Chemins de Musique, association créée par le pianiste Jean-Philippe Collard. Fin 2012, Jean-Philippe Collard a mis fin aux activités de cette association et nous a mis en contact avec la pianiste Gisèle Magnan et avec les Concerts de Poche.



Les Concerts de Poche

Grâce au soutien des communes de Saulce-sur-Rhône, Grillon et Saint-Restitut et la participation de Rochefort-en-Valdaine et la Laupie.

Depuis le mois de juin, Les Concerts de Poche sont reconnus d’utilité publique ! Une distinction qui reconnaît le rôle social joué par l’association et sa mission de service public.

Les Concerts de Poche sont une fabrique inédite d’ateliers et de concerts itinérants qui emmène les plus grands artistes de la musique classique, parfois aussi du jazz et de l’opéra à travers la France dans les campagnes et les quartiers.

concerts de poche

Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert, tel est le principe des Concerts de Poche. Lire l'article complet ici



Les évènements organisés (en images)

Affiche tonalité plurielle 1
Affiche tonalité plurielle 2
Affiche tonalité plurielle 3
Affiche tonalité plurielle 4
Affiche tonalité plurielle 5
Affiche tonalité plurielle 6
Affiche tonalité plurielle 7
Affiche tonalité plurielle 8
Affiche tonalité plurielle 9

Copyright TONALITE PLURIELLE 2015
Tous droits réservés
Réalisation par le bienfaiteur du Web de Chamonix